1942, La poursuite de la propagande

      Depuis le début de la guerre, une demande de contribution est faite auprès des populations Américaines et Canadiennes, afin d’aider l’Armées américaine dans leur combat contre l’Axe et pour la création d’arme. Les studios Disney participent à la réalisation de courts métrages, dans le but de mettre en avant cet effort de guerre. Ils présentent pour cela des personnages célèbres, comme Donald, Pluto, Dingo… Ainsi, ces personnages contribuent à aider les forces armées. Nous continuons la présentation des courts métrages, avec les films réalisés au début de  l’année 1942.

Donald’s Decision : a été réalisé par Ford Beebe et est sorti le 11 janvier 1942.  Ce court métrage reprend les cartoons Donald’s Better Self et Self Control de 1938. Le début de l’extrait vient de Self Control, et reprend la radio de Donald. Puis la seconde partie reprend la scène de l’ange et du démon de Donald Better Self. Dans ce film, l’un défendait l’école et l’autre l’école buissonnière. Au début de la séquence, Donald est dans un hamac en train de siroter un jus de fruit. Quand soudain, à la radio retentit une voix qui passe un message pour l’achat de bons de guerre. Cette voix dit :

« Nos soldats ont besoins de votre aide.
Ils ont besoin de plus de char, plus d’avions, plus d’armes, plus d’obus.
Le besoin n’a jamais été aussi urgent.
Investissez aujourd’hui dans les bons de guerre »

Donald parle à sa radio en lui demandant si c’est bien à lui qu’elle s’adresse et la radio lui répond :

« Oui, toi
 A quoi aurait-tu servi si les Etats-Unis perdent cette guerre ?
A rien ?Rejoins aujourd’hui notre armée d’épargnants réguliers? »

La radio appelle par le biais de ce court-métrage, les citoyens américains et canadiens a acheter des bons de guerre. Cette voix peut représenter la conscience mais peut aussi représenter la voix de la vérité. On culpabilise le spectateur en insinuant que les soldats américains et canadiens au front, lors de la Seconde Guerre mondiale, on absolument besoin de leur argent, pour pouvoir rivaliser avec les armes de l’Axe.

Donald remet cela à demain et s’endort. A ce moment apparaît le côté angélique puis le côté démoniaque de Donald. S’engage alors une lutte entre les deux, pour que Donald se rallie à la cause de l’un ou de l’autre. Le côté angélique de Donald, souhaite qu’il achète des bons de guerre. Le Donald démoniaque quant à lui souhaite que Donald dépense son argent afin d’avoir du bon temps. Ce démon est représenté avec une moustache qui rappelle sans conteste Hitler. De plus, dans ce court métrage ce n’est pas le seul symbole qui se réfère au nazisme : à un moment le côté démoniaque de Donald sort d’une boîte au lettre et une croix gammée apparaît.

S’ensuite une bataille entre  l’ange et le démon, pour rallier Donald à leur cause. Le bon côté de Donald l’emporte et il réussit tant bien que mal à accompagner Donald avec ses économies, à la banque. Le message de court métrage est clair : il faut choisir son camp, celui de l’Axe d’Hitler ou celui des Alliés. Les mots utilisés dans ce court métrage sont les mêmes que dans les autres films de propagandes des Studios Disney :

– To win the war, Spend less
[ Pour gagner la guerre, Dépensez moins]
– Lend yours savings, Buy war Savings certificates
[ Prêtez vos économies, Achetez des bons de guerre ]
– But more and more, Five for Four
[ Achetez en de plus en plus, Cinq pour le prix de quatre ]
– Invest in Victory
[Investissez dans la victoire. ]

All Together (Tous Ensemble) : Ce court métrage est sorti le 13 janvier 1942 et a été dirigé par la National Film Board of Canada. All Together est le dernier film réalisé pour le gouvernement canadien par Walt Disney après The Thirfty pig et Seven Wise Dwarfs.  Disney avait accepté de produire ces courts métrages afin d’inciter les Canadiens, mais aussi les Américains à acheter des bons de guerre. Pour réaliser All Together, les studios Disney ont repris des séquences célèbres de Disney comme Pinocchio de 1940 ou encore Good Scouts de 1938. Le court métrage se présente sous la forme d’une parade des personnages Disney. Ils défilent devant le parlement Canadien avec des pancartes. Dans un premier temps, Pinnochio, Geppeto et Figaro défilent avec une banderole, où est inscrit : Tous ensemble pour les bons de guerre, achetez. ( All together for savings war, get ). Ensuite, apparaît  Donald et ses neveux : Riri, Fifi et Loulou et apparaît également Pluto. Chacun d’entre eux portent une pancarte où est inscrit : 5 pour le prix de 4 ( 5 for four). Ensuite, apparaît un char où est inscrit : Aidez nous à gagner la guerre ( Help us to wins the War. ) Sur ce char se trouve Mickey et l’orchestre qui était présent dans le dessin animé The Band concert de 1935. Dans la séquence suivante apparaît les sept nains, tenant des pancartes où est inscrit : Tous ensemble pour les bons de guerre (All together for savings war ). Pour finir, l’extrait se termine sur des animations de propagandes avec des avions et des armes comme dans les dessins animés de 941.

The new Spirit: a été réalisé le 23 janvier 1942 par Wilfred Jackson et Ben Sharpsteen. Ce court métrage est une commande du département américain du Trésor et est distribué par la « War Activitee » de l’industrie cinématographique américaine. The New Spirit fut achevé au bout de 6 semaines et a obtenu un grand succès. Dans ce court métrage, Donald Duck est en train d’écouter la radio qui explique que  » Nos propre côtes ont été attaquées » ( il fait référence ici à Pearl Harbor) et Donald apprend qu’il doit jouer son rôle de citoyen en payant les 13 dollars d’impôts qu’il doit sur son revenu de 2900 dollars. Donald étant impatient de servir son pays et aider à gagner la guerre, il s’empresse de remplir un formulaire et porte personnellement l’argent à Washington. Pour cela, il traverse en un instant les Etats-Unis en partant de la Californie. L’argent des Américains se transforme alors en piles de pièces puis en cheminées. On voit alors que l’argent des impôts sert directement à l’effort de guerre. Dans la seconde partie, on nous dépeint les usines de guerre crachant du feu et travaillant sans relâche à combattre les avions. En voix-off on nous dit :  » Des impôts pour couler l’Axe facho »,  » Des impôts pour enterrer l’Axe facho »,  » Des impôts pour éradiquer de la terre les forces du mal destructrices de la liberté et de la paix ». A la fin de The New Spirit,  la voix off de la radio garantit que les impôts garderont la démocratie de l’Amérique en marche.

L’administration fédérale, par le biais de représentants a exprimé son intention de promouvoir un formulaire d’impôts sur le revenu qui devait faciliter le recouvrement. On eu alors l’idée de faire appel au cinéma d’animation et au cartoon pour faire passer le message suivant : Payer vos impôts pour aider dans l’effort de guerre. On fit alors appel aux Studios Disney pour les réaliser. Le court métrage devait être visionné par les spectateurs dans les cinéma avant le 15 mars, date d’échéance du paiement des impôt.

Au final The New Spirit, n’a pas été une bonne opération financière pour les Studios Disney, car le Département du Trésor avait décidé de distribué gratuitement aux salles de cinéma ce court-métrage, afin qu’un maximum de personnes le voient.  Le film a coûté près de $44 000 à $46 000 et sa distribution lui a fortement nuie.


___________________________________________________________________________________

Sources de l’article :

Roffat Sébastien,  Animation et propagande : Les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale, l’harmattan, 2005 [1]

Roffat Sébastien, Propagandes animées : le dessin animé politique entre 1933 et 1945, Bazaar&co, 2010[2]

DisneyShorts, article sur Donald’s Decision in DisneyShorts [ en ligne ] URL : DisneyShorts, consulté le 6 avril 2013[3]

DisneyShorts, article sur All Together in DisneyShorts [ en ligne ] URL : DisneyShorts, consulté le 6 avril 2013[4]

Imdb, All Together in Imdb [en ligne] URL : Imdb, consulté le 6 avril 2013[5]

Chronique Disney, article sur The New Spirit in Chronique Disney [en ligne] URL : ChroniqueDisney, consulté le 6 avril 2013[6]

DisneyShorts, article sur The New Spirit [en ligne] URL : DisneyShorts, consulté le 6 avril 2013[7]

 Crédit Image/Vidéo :

Vidéo : Donald’s Decision,  posté sur youtube par TrésorsDisney

Vidéo : All Togetherposté sur  youtube par TrésorsDisney

Vidéo : The New Spirit, posté sur youtube par Teenfanclub

Vidéo : Good Scoots, posté sur youtube par WaltDisneyKanal

Video : Pinocchio , posté sur Dpstream par Insomniak

Vidéo : Donald’s Better Self, posté sur youtube par aboharby1

 Vidéo : Self Control, posté sur youtube par aboharby1

 Vidéo : The Band Concert, posté sur youtube par edgelee84

Captures d’images, provenant des courts-métrages.

Captures audio, provenant également des courts-métrages.

TOUS DROITS RÉSERVÉS ©THE WALT DISNEY COMPANY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s