Contexte historique de la seconde Guerre Mondiale : 1939-1945

En 1939, le monde est dominé par l’Europe, de plus, cette grande puissance possède de nombreuses colonies notamment en Afrique et en Asie. L’Allemagne Hitlérienne, l’Italie Fasciste et la Russie Stalinienne représentent les trois régimes qui dominent cette Europe. Le 1er septembre 1939, les troupes Allemandes envahissent la Pologne, le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne: c’est le début de la seconde Guerre Mondiale.
Une Guerre dévastatrice, durant laquelle 40 millions de personnes vont perdre la vie et qui va durer 7 ans. Elle devient véritablement mondiale avec l’entrée en guerre, en 1941, de l’URSS, du Japon et des États Unis. De fortes personnalités dominent ce conflit, comme Hitler, Churchill, Roosevelt ou encore Staline, dont les pays ont d’importantes ressources humaines, économiques, scientifiques et techniques qu’ils mettront à disposition.

Débarquement des Américains du 6 juin1944

À l’issu de la première Guerre Mondiale, le traité de Versailles de 1919 à été considéré par l’Allemagne comme un diktat qui la condamne à reconnaître sa responsabilité unilatérale dans le déclenchement de la guerre, à payer au titre de « réparations » pour les dommages causés aux personnes et aux biens, à subir des amputations de territoires à l’est et une limitation de sa souveraineté à l’ouest. De plus, en ce qui concerne le non respect du traité, l’épuisement économique et démographique des vainqueurs de 1918, l’éclatement de l’Europe en divers États aux frontières contestées, une crise économique mondiale en 29 constitueront des facteurs accentuant la fragilité du nouvel équilibre international.
Cependant, l’Allemagne d’Hitler reste responsable en grande partie du déclenchement de cette guerre.
Le réarmement de l’Allemagne est conséquent notamment dans l’idée de remédier à la crise, enfin il veut effacer ce diktat de Versailles. Mussolini se rapproche d’Hitler. Au même moment, le Japon entre en guerre en 1937 avec la Chine.

La guerre est déclenchée par la violation par Hitler du traité de Munich, qui lui interdisait d’étendre son territoire.

____________________________________________________________________________________________

Sources de l’article

Histoire de la seconde Guerre Mondiale : 1939-1945 [1] Consulté le 05/04/13

Seconde Guerre Mondiale – Encyclopédie Larousse [2] Consulté de 05/04/13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s