« The army is not the army anymore »

      Dans cet article, nous allons nous mettre en lumière les aventures de Donald dans l’Armée. Donald se perd rapidement dans un système militaire déroutant, mais cela ne l’empêche pas de revendiquer son individualité. On voit également dans ces courts-métrages, le patriotisme inébranlable de Donald pour les Etats-Unis et les institutions de son pays.

Donald Gets Drafted : Ce court métrage a été réalisé par Jack King et est sorti le 1er mai 1942. Dans ce court métrage, Donald est convoqué par le Président des Etats-Unis d’Amérique, le 1 avril 1942 car il a été déclaré apte a suivre une formation dans l’Armée des Etats-Unis. Il doit pour cela se rendre au bureau de l’Armée. Donald Fauntleroy Duck est confronté dans ce court métrage à l’expérience que des millions d’hommes partagent en ces temps de guerre. Il est appelé sous les drapeaux.

Au début de la séquence, une musique retentit. Elle insinue que l’armée n’est plus ce qu’elle était avant et elle nous fait comprendre qu’elle est devenue bien plus permissive sur certaines choses. Comme par exemple,  les généraux sont plus joviales avec les recrues, ils les laisse dormir s’elles sont fatiguées. Elle nous informe également que de très jolies femmes ont rejoins l’Armée. La musique incite les gens à s’engager :

« The army’s not the army any more,
It’s better than its ever been before,
The bugler blows,
I can’t get them up at quarter after seven,
But if you’re tired stay right there,
Sleep until eleven,

Po-ramp po-ramp Po-ramp, Po-ramp Po-ramp
Po-ramp pom pom
Oh, the Army’s not the Army anymore

The Army’s not the Army anymore,
It’s better than it’s ever been before,
You used to walk a mile for beans,
But now they bring them to ya,
And all the Generals say « Hello! »,
As though they really knew ya, Oh,

Siflet,
the Army’s not the Army anymore

They’ve got a lot of hostesses,
The gals are really cuties,
And entertaining these co-eds is part of your regular duties,

Pom-ramp – po-ramp – Po-ramp –
Po-ramp Pom pom

 The Army’s not the Army anymore »

________

Traduction : 

 » L’armée n’est plus ce qu’elle était avant,
C’est bien mieux que ça ne l’était,
Le clairon retentit ,
Je ne peux pas les réveiller à 7h15,
Mais si vous être fatigués restez-là,
Dormez jusqu’à 11h.
(Son du clairon)
Oh, L’armée n’est plus ce qu’elle était avant.
L’armée n’est plus ce qu’elle était avant,
C’est bien mieux que ça ne l’était
Vous aviez l’habitude de marcher 1 km 60 pour des haricots,
Mais maintenant, ils vous les apportent,
Et tout les généraux vous saluent,
A condition qu’ils vous connaissent vraiment, Oh
Siflet,
L’armée n’est plus ce qu’elle était avant, 
Ils ont beaucoup d’hôtesses,
Les filles sont vraiment très mignonnes,
Et distraire ces étudiantes fait partie de votre devoir,
(Son du clairon)
L’Armée n’est plus ce qu’elle était avant. »

Pendant la musique, Donald apparaît avec sa convocation à la main et il fait face à un trottoir jalonné de publicité de recrutement de l’Armée.  Certaines pubs sont en lien avec la musique extradiégétique, qui continue de retentir pendant la marche de Donald. Il arrive ensuite devant le « Draft Board ». Les Darft Board, étaient des sortes de conseils de conscription, des conseils pour le service militaire aux Etats-Unis. En avril 1942, l’âge légal pour faire son service militaire était 21 ans. Par la suite, le 5 décembre 1942, le président des Etats-Unis a diminué l’âge légal à 18 ans. Le pouvoir exécutif voulait qu’il y est près de 9 millions d’hommes engagés dans les forces armées avant la fin de l’année 1943.

Donald se rend donc munie de sa convocation à l’intérieur du Conseil de conscription n°13. Il évoque, dés son arrivée à l’officier, son désir de rejoindre l’Armée de l’air. L’officier lui tend une feuille où est inscrit  » Donald Duck s’enrôle pour le devoir » et Donald la signe.  Mais avant cela, Donald doit se soumettre à une visite médicale. Il subit dans la séquence suivante, une batterie d’examens médicaux assez désagréables. Il subit même un test d’acuité visuelle avec des pancartes de couleur, mais par malchance, Donald réussit à se tromper. Juste après, Donald Duck est mesuré de manière humiliante sous toutes les coutures pour l’uniforme. A la fin des test, Donald est déclaré apte à partir pour la guerre. Sur le terrain, c’est avec désillusion que Donald se rend rapidement compte qu’il ne rejoindra jamais les l’Armée de l’air.

Pat Hibulaire ( ou Pete en anglais) se trouve être l’officier supérieur en charge de Donald. Généralement Pat Hibulaire est représenté, dans les cartoons avec une jambe de bois, mais dans le court métrage Donald Gets Drafted,  il a ses deux jambes.  Donald réussit à se faire remarquer dés son premier jour. Pat Hibulaire lui donne une première punition et Donald décide de démissionner. Mais Pat Hibulaire s’énerve et le fait changer d’avis. Il tente ensuite d’apprendre à Donald la discipline. Le pauvre Donald se fait ensuite attaquer par des fourmis rouges et pour s’en défaire finit par utiliser son arme, et tire dans tout les sens et surtout sur Pat Hibulaire.

Le court métrage se termine sur Donald, punit et en train d’éplucher des pommes de terres sur la musique du début. Le couplet de la musique a quelque peu changé  :

« The Army’s not the Army anymore,
It’s better than it’s ever been before,
The Sargent isn’t tough anymore,
He’s careful not to bore you,
Just tell him when you’re peelin’ spuds,
And he will peel them for you,
Oh, the Army’s not the Army anymore,
No, the Army’s not the Army anymore »

________

 » Le sergent n’est plus aussi coriace qu’avant, 
Il fait attention à ne pas vous ennuyer, 
Juste dites lui quand vous épluchez des pommes de terres; 
Et il les épluchera pour vous « 


The Vanishing Private :  Ce court métrage est sorti le 25 septembre 1942 et a été réalisé par Jack King. Dans ce court métrage, nous retrouvons Donald à l’Armée. Dés le début de l’extrait, nous le retrouvons en train de chanter  » The Army is not the Army any more », la musique de Donald Gets Drafted que nous avons introduit précédemment.

The Vanishing Private est une sorte de suite, de Donald Gets Drafted. On retrouve donc Donald au début de ce court métrage, en train de repeindre un missile, avec trois couleur : du jaune, du vert et du rouge. Il y ajoute des points de couleurs noirs. Pat Hibulaire, l’officier supérieur vient le réprimander pour la couleur que Donald a choisit. Il lui fait comprendre que le missile ne doit pas être perceptible par les ennemis. Pour cela, il lui conseille de le peindre avec une nouvelle peinture invisible. Donald part en chercher et se remet à la tâche. Pat Hibulaire, en ne voyant plus le missile à son retour, panique et se met à courir. Il vient de nouveau réprimander Donald Duck. Donald se fait éjecter du missile et tombe directement dans la peinture invisible.  S’ensuit, une poursuite entre les deux personnages. Pat Hibulaire, va ensuite se faire ridiculiser devant son Général. Il lui demande même si il n’aurait pas vu passer,  » une personne que l’on ne peut pas voir ».

Le général à l’impression que l’officier supérieur devient complètement fou. Donald Duck continue à provoquer Pat Hibulaire, jusqu’à créer un incident.  Pat Hibulaire, lance par inadvertance des grenades sur lui et le Général. A la fin de la séquence, Pat Hibulaire se retrouve en prison, dans une camisole de force, tandis que Donald lui, s’en est tiré sans aucun problème. Donald vient même narguer son officier supérieur devant sa cellule.

Sky Trooper : a été réalisé par Jack King, comme les deux courts métrage précédent. Ce court métrage est sorti le 6 novembre 1942 aux Etats-Unis. Les aventures de Donald dans l’Armée se poursuivent dans Sky Trooper. Nous retrouvons également dans ce courts métrage Pat Hibulaire.

L’action se déroule sur la base d’entrainement de l’Armée de l’Air, de « Mallard Field ». Au début de la séquence, Donald Duck est en train d’éplucher des pommes de terre. Déprimé, Donald veut voler dans un avion. Il ne veut plus éplucher ces satanés patates. Il se met donc a réaliser un avion en pomme de terre et le lance par inadvertance droit sur Pat Hibulaire, dans la pièce d’à côté. L’avion lui vole son chapeau et revient dans les mains de Donald, qui l’épluche machinalement. L’officier supérieur très remonté contre lui, lui donne d’autre pomme de terre à éplucher et lui dit qu’après celle-ci il pourrait intégrer l’Armée de l’air.

Une fois terminé, Pat Hibulaire lui fait réaliser une série de test stupide. Mais cela finit par ce retourner contre lui même. Il autorise finalement Donald à accompagner les troupes parachutistes pour réaliser un saut dans les airs. Une fois dans l’avion, au moment de sauter, Donald est pris de panique et refuse de le faire. S’ensuit alors une énième bataille entre lui et Pat Hibulaire. Les deux finissent par sauter accidentellement de l’avion et ils se retrouvent tout deux avec un missile à la main. A la fin de ce court métrage, Donald et Pat Hibulaire, blessés, se retrouvent à éplucher des pommes de terre ensemble.

Pluto apparaît également dans un des films de propagande des Studio Disney mettant en avant l’armée.

The Army Mascot : a été réalisé par Gerry Clyde Geronomi  et est sorti le 22 mai 1942. Pluto apparaît dans  The army Mascot, avec trois autres personnages  de Disney : Butch le Bulldog, Paco le petit chihuahua et la chèvre Ghunter. Ces trois personnages sont dans ce court-métrage  des mascottes de certaines divisions de l’Armée Américaine.

Depuis la première Guerre mondiale, les soldats ont souvent au cours de leurs missions adoptés des animaux, qui sont ensuite devenu des mascottes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette tradition a perduré. Des chiens, des chats, des chèvres, des oiseaux et même des ours ont étaient recueillis par des forces armées et sont devenus leurs mascottes. Ces mascottes augmentaient le moral des troupes, et leurs servaient de compagnie. Presques tous les pays en guerre, en ont adoptés :

Le court-métrage s’ouvre sur Pluto qui regarde derrière les barrières le camps d’entrainement de l’Armée, et ses mascottes. Chacune des mascottes, Paco et Butch se font servir leurs repas par les militaires  Pluto affamé, va tenter de prendre la place de la mascotte Ghunter, la chèvre.  Il réussit à l’enfermer et reçoit son repas à sa place. Mais, il s’attendait à quelque chose de plus consistant que des boîtes de conserves. Dans la séquence suivante, s’ensuit une bataille entre Pluto et Ghunter. Pluto tente ensuite de se faire aimer des soldats en chiquant du tabac comme Ghunter. Mais par accident, il l’avale entièrement. Gunther en profite pour se débarrasser de Pluto et il se lance au pas de charge sur lui, pour lui donner un grand coup de de corne. Mais Ghunter finit sa course dans le dépôt d’explosif de la base d’entrainement, et se fait exploser. Le court-métrage se termine sur Pluto, qui s’est fait adopté par les soldats et qui obtient enfin un repas digne d’une mascotte.

_________________________________________________________________________________

Sources de l’article :

Roffat Sébastien,  Animation et propagande : Les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale, l’harmattan, 2005 [1]

Roffat Sébastien, Propagandes animées : le dessin animé politique entre 1933 et 1945, Bazaar&co, 2010[2]

PlanetZot, article sur Donald Gets Drafted in PlanetZot [ en ligne] URL : PlanetZot , consulté le 6 avril 2013.[3]

DisneyShorts, article sur Sky Trooper in DisneyShorts [ en ligne ] URL :  DisneyShorts, consulté le 6 avril 2013. [4]

DisneyShorts, article sur Vanishing Private in DisneyShorts [ en ligne ] URL : DisneyShorts, consulté le 6 avril 2013[5]

DisneyShorts, article sur Donald Gets Drafted in DisneyShorts [ en ligne ] URL : DisneyShorts, consulté le 6 avril 2013[6]

Imdb, article sur Donald Gets Drafted in imdb.com [ En ligne ] URL : Imdb, consulté le 6 avril 2013[7]

DisneyShorts, article sur The Army Mascot in DisneyShorts [ en ligne ] URL : DisneyShorts, consulté le 8 avril 2013[8]

Darrell Huff, « Mascots go to war » in Boy’s LIFE magazine, août 1944, [en ligne] URL : Google Book, consulté le 8 avril 2013. [9]

Lisa B. Auel, « Buddies Soldiers and Animals in World War II » in  The US National Archives and Records Administration, Fall 1996, Vol. 28, No. 3 [en ligne] URL : The Us National Archives and Records Administration, consulté le 8 avril 2013.[10]

 Crédit Image/Vidéo :

Vidéo : Donald Gets Drafted,  posté sur youtube par LesGuignols2012

Vidéo : The Vanishing Privateposté sur  youtube par Donaldduckforever

Vidéo : Sky Trooper, posté sur youtube par Damacon

Vidéo : The Army Mascot, posté sur youtube par TrésorsDisney

Photographies des Mascottes de différentes Armée durant la Seconde Guerre mondiale :

Captures d’images, provenant des courts-métrages.

Captures audio, provenant également des courts-métrages.

Tous droits réservés ©The Walt Disney Company

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s